5 Meilleure façon de voyager en Europe

Voyager en Europe peut sembler intimidant au début, d’autant plus qu’il y a tant d’endroits merveilleux à visiter. Cependant, la plupart des pays d’Europe se sont développés dans une optique touristique, ce qui signifie que vous trouverez des infrastructures en place qui aident à la fois les voyageurs et les habitants.

Si vous vous demandez comment vous rendre d’une ville à l’autre, comment voyager entre les pays européens, ou simplement comment découvrir certaines zones rurales, continuez à lire. Vous trouverez ici quelques-unes des meilleures façons de voyager en Europe.

Sommaire

1. Prenez le bus

Le bus est un moyen très économique de voyager en Europe, y compris entre les villes ou au-delà des frontières. Vous trouverez plusieurs compagnies de bus, dont Flixbus et Regiojet, qui proposent des tarifs très avantageux et compétitifs.

Ce type de voyage est bon pour les distances moyennes, par exemple jusqu’à 12 heures, car pour des périodes plus longues, vous serez probablement agité et fatigué de rester assis. Cependant, pour vraiment économiser de l’argent sur votre voyage en Europe, envisagez également de prendre un bus de nuit, ce qui vous permettra d’économiser sur une nuit d’hébergement. Lorsque vous voyagez de nuit, il est souvent plus facile de prendre des trajets plus longs, car vous serez probablement endormi pendant la majeure partie du trajet.

2. Prenez le train

L’Europe est très bien desservie par les transports, y compris par le train. Vous constaterez que vous pouvez vous déplacer dans la plupart des pays européens de cette manière. Ce mode de transport est souvent plus rapide que la voiture ou le bus, mais plus lent que l’avion. Les trains présentent également l’avantage de vous permettre de vous promener et de vous dégourdir les jambes plus facilement. Les trains de nuit sont aussi parfois une option.

Pour ceux qui souhaitent visiter de nombreuses destinations en Europe, envisagez un abonnement Interrail (résidents européens) ou eurail.com (résidents non européens). Ceux-ci peuvent (selon l’option choisie) offrir des voyages illimités, ce qui est idéal pour les voyages à destinations multiples.

Omio et Trainline sont d’autres sites intéressants pour planifier votre voyage en train. Omio propose également d’autres options de transport à considérer.

3. Prenez l’avion

L’avion est souvent le moyen le plus rapide et le plus facile de voyager en Europe. En Europe, vous trouverez des tas de compagnies aériennes à bas prix qui rendent les voyages par avion beaucoup plus abordables. Le coût de ces tarifs peut même descendre à 10 £ si vous parvenez à réserver tôt ou à profiter d’une bonne affaire. C’est ce que nous avons fait entre Londres et Luxembourg en utilisant Ryanair.

Comme il s’agit d’un vol court-courrier, vous devrez vérifier la franchise de bagages, car ces vols ne comprennent souvent qu’un bagage à main. Si vous devez acheter des bagages enregistrés, cela peut ajouter 50 % ou plus au coût de votre vol. Vous devez également toujours lire les règles relatives aux bagages afin d’éviter les frais de bagage inattendus à l’aéroport.

Vous pouvez commencer à chercher vos vols via le widget ci-dessous :

  • Vols bon marché avec cashback
  • WayAway – l’application qui vous offre du cashback sur toutes les offres de voyage
  • WayAway
  • Origine
  • NTE
  • Destination
  • Départ
  • Retour
  • Passagers
  • 1 passager
  • Classe affaires

Voici quelques compagnies aériennes à bas prix à considérer :

  • easyJet
  • Eurowings
  • Ryanair
  • Wizz Air
  • Vueling

En savoir plus sur les compagnies aériennes à bas prix en Europe. Ou commencez votre recherche de vol sur un site tel que WayAway (où vous pouvez également obtenir du cashback), ainsi que KAYAK, KIWI ou Google Flights.

CONSEIL : Inscrivez-vous sur les listes de diffusion de vos marques préférées afin de ne pas manquer les offres et les prix spéciaux.

4. Louez une voiture ou un camping-car

La location d’une voiture ou d’un camping-car est parfois l’option la plus coûteuse, mais elle vous donnera la liberté d’explorer les zones plus rurales d’Europe.

Une voiture ou un camping-car peut également être une option rapide, car il y a souvent moins d’attente. Vous pourrez également la remplir à ras bord, en emportant autant de bagages que vous le souhaitez. Ils sont également parfaits pour les familles et les groupes.

Avant de louer un véhicule, assurez-vous que votre permis de conduire est valable dans les pays que vous visitez. Vous devriez également consulter les sites officiels sur le droit routier. Par exemple, quelle est la limite de vitesse, faut-il conduire à gauche ou à droite, les piétons ont-ils la priorité, etc.

Un autre conseil est de prendre l’option de renonciation à l’assurance. Cela signifie que vous devez payer un petit supplément, mais qu’en cas d’accident, vous n’aurez pas à payer de franchise (selon les conditions).

5. Faites un circuit ou une croisière

Pour ceux qui aimeraient un voyage où vous pouvez vous asseoir et laisser la planification aux autres, alors envisagez de réserver un circuit ou une croisière. Il existe plusieurs compagnies d’excursions telles que Princess Cruises, Viking River Cruises, G Adventures et bien d’autres. Ces voyages sont souvent accompagnés d’un itinéraire rempli de destinations et d’endroits fantastiques que vous visiterez. Voici un exemple de circuit multidestination en Europe :

Les circuits peuvent se dérouler sur le continent, par exemple le long de rivières ou sur des routes, tandis que d’autres circuits peuvent inclure un voyage en bateau de croisière le long de la Méditerranée ou de la mer Baltique. Cliquez pour voir les options de croisière.

D’autres options que nous recommandons pour les excursions d’une journée sont GetYourGuide et Viator qui ont un choix énorme couvrant la plupart des destinations. Ils vous permettront de voir certains des endroits les plus difficiles à atteindre.

Tourisme, voyages et visites guidées

Où sont les meilleurs endroits pour réserver les transports en Europe en ligne ?

Voici quelques recommandations sur les endroits où réserver votre transport en Europe :

  • Direct – Réservez par le biais de services nationaux et locaux tels que nationalrail.co.uk (Royaume-Uni), italiarail.com (Italie), etc.
  • Omio – Utilisez Omio qui vous aide à trouver les meilleurs itinéraires de voyage en bus, en train et en avion, et à réserver vos billets si vous le souhaitez.
  • Interrail (résidents européens) ou eurail.com (résidents non européens) pour les abonnements de train.
  • Trainline – Utilisez Trainline pour trouver et acheter des voyages en train et en bus dans 45 pays.
  • easyJet – Pour des vols entre de nombreuses destinations en Europe.
  • Flixbus – Un excellent service reliant 2 500 destinations dans 34 pays.

Voyager entre des destinations en Europe est-il cher ?

Voyager entre des destinations en Europe est généralement assez bon marché car il existe de nombreuses options. Les vols, comme ceux d’easyJet, de Ryanair et d’autres compagnies aériennes à bas prix, peuvent être très bon marché. Les bus et les trains peuvent également être très bon marché, surtout si vous réservez à l’avance. Cependant, cela dépend aussi de la façon dont vous voulez voyager et de votre destination, car les vols ou les bus bon marché ne sont pas toujours une option.

Quel est le moyen de transport le moins cher en Europe ?

De nombreuses variables entrent en ligne de compte pour déterminer quel est le moyen de transport le moins cher. Pour déterminer le moyen de transport le moins cher en Europe, tenez compte des éléments suivants :

  • Avez-vous beaucoup de bagages ?
  • Voyagez-vous pendant le week-end ?
  • Vous êtes combien à voyager ?
  • Voyagez-vous pendant la haute saison (c’est-à-dire l’été ou les vacances nationales) ?
  • Êtes-vous limité par le temps ?

Tous ces points peuvent influer sur le choix de l’option la moins chère et la meilleure. Par exemple, une famille peut trouver qu’il est plus économique de louer une voiture que de payer plusieurs billets d’avion, tandis qu’un voyageur à petit budget voyageant léger peut trouver que le transport par avion de bagages à main uniquement ou le bus est une meilleure option.

Quel est le moyen de transport le plus rapide en Europe ?

  • Le moyen de transport le plus rapide pour voyager en Europe (en fonction de la distance) est souvent le suivant :
  • L’avion
  • Prendre le train
  • En voiture
  • Prendre un bus

Points à prendre en compte

Mais vous devez également prendre en compte les éléments suivants pour décider de la méthode la plus rapide :

  • La distance à parcourir
  • Le temps d’enregistrement dans les aéroports, ainsi que le contrôle des passeports et la récupération des bagages.
  • Les risques de retard sur la route.
  • le nombre d’arrêts possibles en cours de route
  • le temps d’attente, par exemple pour les visites guidées, etc.

Pour planifier votre transport en Europe, vous pouvez utiliser un service tel qu’Omio, qui recherche les itinéraires et les prix parmi plus de 800 fournisseurs de transport. Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée des prix et du temps qu’il vous faudra pour vous rendre d’une destination à une autre.

Comment trouver le meilleur hébergement pour un voyage en Europe ?

Lorsque vous planifiez un voyage en Europe, vous trouverez une grande variété d’hébergements disponibles, des auberges de jeunesse bon marché aux hôtels de luxe. Nous vous recommandons d’essayer de réserver un logement aussi central que possible lors de votre visite, ou au moins proche d’un moyen de transport tel qu’une station de métro. Quand nous disons « central », nous voulons dire proche des principales attractions, ou des vieilles villes/zones. Cela vous aidera à vous déplacer beaucoup plus facilement dans votre destination et à voir les meilleures attractions.

Vous trouverez ci-dessous une carte interactive qui vous aidera à commencer votre recherche de logement. Vous pouvez utiliser les filtres et autres options pour ajuster votre recherche.

Est-il sûr de prendre un train ou un bus de nuit en Europe ?

Voyager de nuit peut être un excellent moyen d’économiser sur l’hébergement et de voyager entre deux destinations pendant que vous dormez. Prendre le train ou le bus de cette façon devrait être parfaitement sûr, mais nous vous recommandons de protéger vos biens au cas où des opportunistes voyageraient en même temps que vous. Veillez donc à ce que vos biens les plus importants, tels que votre passeport et votre argent, se trouvent dans un endroit difficile d’accès sur votre corps, par exemple dans une poche intérieure ou serrée.

Résumé

Voici 5 des meilleures façons de voyager en Europe, qui vous permettront d’explorer et de voir le continent de différentes manières. Le choix de la meilleure façon de voyager dépendra du temps dont vous disposez, du type de voyage que vous souhaitez faire et d’autres facteurs, mais nous espérons que cela vous aura mis sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *